Artcurial - Automobiles sur les Champs 7


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Pour le dernier reportage photo couvert en 2014 voici la 7ème édition de « Automobiles sur les Champs ». Une vente aux enchères maintenant bien connue organisée par Artcurial le 2 Novembre dernier. La précédente édition, datant du 20 Octobre 2013, avait généré un total de 4 359 572 €. Les enchères automobiles s’envolant de mois en mois ces derniers temps, on s’attend bien sûr à largement dépasser ce chiffre. Cette année c’est 80 voitures qui étaient exposées au « 7 rond-point des Champs Elysées » près de l’avenue Montaigne.


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Ventes aux enchères
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Automobiles Sur Les Champs 7
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Artcurial
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Auction
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par Maitre Poulain

Pour commencer voici celles qui pour moi étaient les stars de la vente : la Ferrari F40 et la Jaguar XJ220.

La F40 est maintenant devenue incontournable dans les ventes aux enchères, et les prix se sont envolés. Ce châssis #80853, qui totalise seulement 28 500 kms et a passé toute sa vie en France depuis sa livraison par Charles-Pozzi à Levallois-Perret le 1er décembre 1989. La voiture s’est vendue 853 120 €.

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Ferrari F40
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Ferrari F40
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Ferrari F40
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Ferrari F40
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Ferrari F40
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Ferrari F40
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Ferrari F40
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Ferrari F40
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Ferrari F40

La suivante est une véritable concurrente à la F40, le mythe du Cheval Cabré en moins, ce qui explique l’énorme différence de côte malgré seulement 281 exemplaires. Ce châssis numéro 40 était pourtant dans un état irréprochable avec seulement 8650 kms au compteur. Ce modèle précis a même été acheté en 1992 par Tom Walkinshaw, le pilote fondateur de TWR, pour sa collection personnelle. Cette XJ220 est partie pour « seulement » 211 120€.

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Jaguar XJ220
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Jaguar XJ220
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Jaguar XJ220
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Jaguar XJ220 et F40
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Jaguar XJ220

Après être descendu au sous-sol de Artcurial, nous étions accueillis par de nombreuses Porsche dont les 4 générations de Speedster.

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Les 4 générations de Porsche Speedster

Tout d’abord la 356 A 1600 Speedster de 1958. Cette voiture, initialement prévue pour le marché Californien, se différencie facilement d’un Cabriolet Standard grâce à un pare-brise beaucoup plus bas et une capote entièrement escamotable. Modèle parti à 166 880 euros. Juste à côté se tenaient une 911 Speedster Turbo-Look de 1989 et une 911 964 Carrera 2 Speedster. Seulement la Turbo-look s’est vendue à 178 800€. Et pour terminer, la dernière version à ce jour, la 997 Speedster. Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2010 elle signait le retour de cette catégorie après 17 ans d’absence. Seulement 356 exemplaires ont été assemblés, ce qui en fait déjà une voiture de collection très recherchée. Ce numéro 60 a été adjugé à 232 440 €.

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Porsche 356 Speedster
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Porsche 356 Speedster
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Porsche 356 Speedster
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911 997 Speedster
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911 997 Speedster
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911 997 Speedster
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911 997 Speedster
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911 997 Speedster
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911 997 Speedster
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964 Speedster
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964 Speedster
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911 Speedster
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911 Speedster
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Speedster Turbo-Look
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Speedster Turbo-Look
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Porsche 356
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Porsche 356 Pre A Coupe

Un autre monstre allemand était disponible au catalogue, la Mercedes-Benz SLR McLaren. Cette voiture fait partie de celles qui m’ont donné cette passion pour l’automobile il y a une dizaine d’années. La version de la vente était un Roadster, la 722 S. Comme je l’écrivais pour le reportage de RM Auctions, les modèles récents ne sont pas très plébiscités lors des ventes aux enchères. La SLR ne s’est donc pas vendue, une Veyron et une 599XX en avait déjà fait les frais. Elle était estimée entre 450 000 et 510 000 euros.

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Mercedes SLR McLaren 722S
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Mercedes SLR McLaren 722S
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Mercedes SLR McLaren 722S
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Mercedes SLR McLaren 722S
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Mercedes SLR McLaren 722S
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Mercedes SLR McLaren 722S
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Mercedes SLR McLaren 722S
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Mercedes SLR McLaren 722S

Pour conclure la vente, voici quelques photos de voitures ayant attirées mon attention. La Corvette C1 de 1959 fait toujours l’unanimité, tout comme la Ferrari Testarossa. Quant à la 612 Scaglietti elle semble intemporelle et à en croire certains commentaires sur internet, serait de plus en plus désirable. Une très belle Citroën DS 19 Cabriolet par Chapron était également proposée aux acheteurs, malheureusement celle-ci est restée invendue.

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Chevrolet Corvette C1
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Citroen DS 19 Cabriolet
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Citroen DS 19 Cabriolet
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Ferrari 612 Scaglietti
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Ferrari Testarossa

Un des lots les plus importants, estimé entre 650 et 750 000 €, une Lancia Delta S4 Groupe B est elle aussi restée sans acheteur. Ce châssis 209, officiel Lancia, a pourtant remporté le Rallye d’Argentine en 1986 avec Tiziano Siviero (champion d'Europe des Rallyes en 1983) et est restée entièrement d’origine depuis.

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Lancia Delta S4 Gr B
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Lancia Delta S4 Gr B

Voici également quelques photos prisent dans Paris juste après la vente, 100 % Mercedes. Quelques secondes après avoir quitté Artcurial, une SLR Coupé me surprend Avenue Montaigne et est allée se garer rien que pour moi quelques centaines de mètres plus haut.

Puis enfin passage incontournable par le Showroom des Champs-Elysées où sont exposées deux sublimes 300 SL Roadster, elles aussi devenues incontournables des ventes aux enchères mais étonnamment absentes de cette édition d’ « Automobiles sur les Champs ».

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Mercedes SLR McLaren
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Mercedes 300SL Roadster
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Mercedes 300SL Roadster
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Mercedes 300SL Roadster
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Mercedes 300SL Roadster
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Mercedes 300SL Roadster

Pour terminer avec ce reportage voici quelques chiffres à retenir. 80% des lots ont été vendus par Maitre Poulain pour un total de près de 6,5 millions d’euros (6 463 538 €). Deux records du monde sont tombés, confirmant l’affolante augmentation des côtes pour les Porsche classiques : une 911 Carrera 2,7 L Targa adjugée 232 400 € et 212 200 € pour une 2,4 L. De plus, la plus haute enchère a été atteinte par une Aston Martin DB5 à 931 200 €, juste devant la F40.

Et maintenant à l’année prochaine pour de nombreuses galeries photos je l’espère !

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