Je vous propose de découvrir petit à petit le reportage d’un des plus mémorables et immanquables évènements de l’année, le Tour Auto Optic 2ooo. Organisé par Peter Auto depuis 1992, il regroupe à chaque édition près de 250 voitures ayant participé au Tour de France automobile de 1951 à 1973. Pour 2015 les participants ont effectués un total de 1900 km de Paris à Biarritz en passant par Vichy, Clermont-Ferrand, Toulon, Pau. Sans oublier les circuits de Nevers Magny-Cours, Charade, Albi et Pau-Arnos. Et bien sûr quelques spéciales sur routes fermées lors des différentes étapes.
Contrairement à 2013 (voir ici) j’ai eu la chance de pouvoir participer à plusieurs moments clés de l’épreuve pour cette 24ème édition. L’arrivée des voitures devant le Grand Palais le dimanche, les vérifications techniques du samedi cette fois sous la verrière du Grand Palais, le départ du Château de Courances le mardi ainsi que toute l’étape 1 sur route jusqu’à Magny-Cours (incluant la spéciale à Egleny).
Voici donc tout d’abord quelques images de l’arrivée des voitures au Grand Palais. Tout est très calme une grosse partie de la journée, la majorité des voitures étant apportée par camions directement à l’intérieur. Quelques participants semblent également perdus et font plusieurs tours pendant quelques heures.
Mais à 16h, le temps de faire quelques photos de la 275 GTB ci-dessus et de revenir c’est déjà la pagaille autour du monument. Tous les participants arrivent en même temps et créés des bouchons de tous les côtés, agaçant au passage quelques automobilistes passant par là, sous cette forte chaleur (pour un mois d’avril).
De nombreuses voitures mythiques arrivent donc de toutes les rues, Lancia Stratos, 911 2.7 RS, 500 Mondial, ... Ainsi qu’une impressionnante Ligier JS 2, très spectaculaire au milieu du trafic parisien.
Et tout d’un coup au loin, derrière une voiture de police, arrêtée au feu, apparait enfin la plus attendue, la Ferrari 250 GTO s/n 3527GT. Tout le monde s’agite de plus en plus pour ne pas la louper lors d’un passage au feu vert. Quel choc de la voir débouler au milieu des autres véhicules et en plein Paris ! De plus, le conducteur s’offre (et nous offre) un petit tour jusqu’à l’entrée des Invalides avant de revenir. Je vous laisse profiter de ces quelques photos souvenirs de ce moment.
Comme souvent d’autres voitures intéressantes font leur apparition tout au long de la journée, comme cette BMW Z8 ou une Cobra.
Encore quelques voitures attendent leur tour pour rentrer, comme cette impressionnante Ford GT40, mais la grande majorité est maintenant dans l’enceinte du Grand Palais. Il est donc temps de rejoindre la voiture afin de se reposer avant les 2 jours intensifs à venir, en passant devant la Bugatti Veyron L’Or Blanc et LaFerrari garées non loin de là (photos à venir).
Nous voici maintenant le lendemain, pour la deuxième partie du reportage, le Grand Palais ouvre ses portes au public afin de nous laisser admirer toutes ces voitures avant le départ le lendemain. Ferrari et BMW sont toujours partenaires et nous offre dès l’entrée deux beaux stands. BMW présentait bien sûr la i8, qui servira d’ouvreuse avec Patrick Peter lui-même au volant, ainsi que la gamme M et quelques prestigieux concurrents.
Ferrari West Europe présentait bien sûr la toute dernière, la 488 GTB… (la suite du reportage EST A RETROUVER ICI).
(Aperçu des photos au Grand Palais)