Le matin du 23 avril 2013 les concurrents ont pris la route direction Orléans pour la première étape. Sur la route
les voitures sont bien sûr venues se dégourdir sur le circuit Bugatti au Mans. Des milliers de visiteurs se sont donc présentés au bords des pistes
pour voir se battre ses anciennes gloires de l'automobile.
J'ai eu la chance (merci à David Benoit) de me placer sur une petite departementale proche du circuit
pour les attendre. C'est un véritable bonheur de voir débarquer au loin et une par une toutes ces anciennes voitures de compétitions que l'ont voit
habituellement dans les musées ou les salons tels que Rétromobile.
Les plus marquantes auront été les Ford GT40 et la 275 GTB/C n°224 de Ivor DUNBAR qui produisait un son à couper le souffle.
Arrivé au Bugatti vers 13h après près de 33h sans dormir la fatigue se fait ressentir, mais toutes ces raretés cachées un peu partout dans l'enceinte
du circuit derrière des camionettes et avec la douce mélodie des moteurs sur la piste redonne de l'énergie pour continuer à profiter du spectacle.
En fin de journée, les participants ont repris la route pour Orléans avant la deuxième étape qui devait les mener à Vichy.
Pour retrouver les photos des vérifications techniques au Grand Palais (Paris) c'est par ici.
Quelques données techniques :
Lancia Stratos :
- 1973
- 492 exemplaires
- V6
- 190 à 335 ch
- 1000 kg
- 230 km/h
Aston Martin DB4 GT :
- 1959/1963
- 75 exemplaires
- 6 cylindres
- 302 ch
- 245 km/h
Ferrari 275 GTB :
- 1963/1968
- V12 3.3L
- 280 à 300 ch
Ford GT40 :
- 1964/1968
- 126 exemplaires
- V8
- 310 km/h
- 908 kg
- 257 à 322 km/h
Alpine A110 :
- 1962/1977
- 7 176 exemplaires
- 4 cylindres
- 55 à 250 ch
- 170 à 215 km/h
Jaguar Type E :
- 1961/1975
- + 70 000 exemplaires
- V12