Reportage du Salon Retromobile 2013 - 6 Février 2013


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Mise à jour du 09 février 2013 : 52 Photos




A peine franchit les portes du salon c'est le choc... j'apercois une Ferrari 512 BB LM, je ne m'attendais pas à en voir une exposée ici. Celle-ci porte le numéro de châssis #34445 et était la propriété de l'acteur américain John Goodman.

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Ferrari 512 BB LM (2)
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Ferrari 512 BB LM (3)
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Ferrari 512 BB LM

Cette édition était également l'occasion de souffler les 50 bougies de la Porsche 911. En effet, c'est au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 1963 que la 911 a été dévoilée au public. Enfin devrais-je dire la 901, Porsche avait choisi d'appeler cette nouvelle voiture ainsi, mais Peugeot en a décidé autrement. La marque au lion avait déposé tous les noms de domaine automobile de trois chiffres contenant un zéro au milieu. Un an plus tard, Porsche accepta donc de la renommer '911 type 901'. Pour cet anniversaire Porsche bénéficie d'un stand important comportant quelques raretés venues tout droit du musée de Stutgart. Il était donc possible d'observer le prototype T7, une 911 Safari SC ou encore une 911 2.7 RS.

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Porsche 911 SC Safari
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Porsche 935
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Porsche Prototype T7 - 911 991

Parmis les pépites du salon on pouvait admirer la sublime Bentley Embiricos, une mythique BMW M1 et l'une des rares Bugatti Type 59. La Bentley Embiricos est une '4¼ Litre' (châssis B-27-LE) commandée par l'armateur et gentlman driver grecque André Maris Embiricos. Le designer de ce modèle unique est le français Georges Paulin, et c'est Marcel Pourtout qui l'assembla en juillet 1938. Elle pouvait atteindre 184,5 km/h et participa trois fois aux 24h du Mans entre 1949 et 1951, atteignant la 6 ème place en 1949 avec déjà plus de 96 000 km au compteur. Bentley motors était fasciné par ce modèle, les designers s'en sont donc inspirés en 1952 pour dessiner la Continental Type R.

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Bentley Embiricos Special

BMW était présent avec un de ses modèles les plus emblématiques, la M1 (ou e86). Dévoilée sous forme de prototype au salon de Genève en 1972, c'est en 1978 que le premier modèle sorta des chaines de production. Ce modèle est un échec commercial, elle sera assemblée qu'à 399 exemplaires. La marque présentait également à ses côtés une 328 et deux concepts (la 328 Hommage et la M1 Hommage).

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BMW 328 Hommage
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BMW M1

Bugatti nous offrait la possibilité d'observer une Bugatti Type 59. Pour les passionnés, elle apparaît comme l’une des plus belles monoplaces jamais construites. Très peu d'exemplaires ont été fabriqués (entre 5 et 8 selon différentes sources). Ce châssis 59121 de 1933 serait l'un des plus anciens Type 59, elle s'est illustrée avec Robert Benoist au GP de Monaco de 1934. En 2005, la voiture a été vendue aux enchères par la maison Bonhams pour plus de 1.5 millions d'euros.

Comme à son habitude, l'organisateur de Sport et Collection 500 Ferrari contre le cancer est présent avec 2 merveilles. Ils sont venus cette avec une Ferrari 312 PB de 1972 (#0890) et une 250 GT Lusso de 1963 (#5239). Vous pouvez retrouver mon reportage de l'édition 2011 ici.

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Ferrari 250 GT Lusso - sn 5239
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Ferrari 312 PB - sn 0890

Chaque année, les vendeurs présents à Rétromobile nous rapportent leurs plus belles pièces.

Cette année Fiskens exposait 11 voitures toutes plus incroyables les unes que les autres. A noter la présence d'une Ferrari 275 GTB/C série II de 1967 (#9079GT), une Ferrari 250 TR de 1957 (#0716TR) et une Bugatti T37 (#37283). La version Competizione de la 275 n'a été construite qu'à 12 exemplaires. Celle-ci avait été livrée à Georges Filipinetti pour l'aligner aux 24h du Mans 1967, avec Dieter Spoerry et Rico Steinemann au volant elle termina 11ème après 317 tours et remporta la course dans sa catégorie. Avec son nouveau propriétaire, Jacques Rey, elle participa aux 24h en 1968 et 1969 mais sans parvenir à terminer.

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Ferrari 250 Testa Rossa - sn 0716TR (2)
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Ferrari 250 Testa Rossa - sn 0716TR (3)
Ferrari 250 Testa Rossa - sn 0716TR.jpg
Ferrari 250 Testa Rossa - sn 0716TR
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Ferrari 275 GTB Competizione - sn 9079GT (2)
Ferrari 275 GTB Competitzione - sn 9079GT.jpg
Ferrari 275 GTB Competizione - sn 9079GT
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Bugatti T37 - CHASSIS 37283
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Aston Martin DB3S - Ferrari 275 GTB Competitzione

Lukas Huni esposait une collection privée comportant 3 Bugatti et 3 Alfa Romeo des années 30. Une des pièces importantes était une Bugatti 57 SC Atalante de 1937 ayant appartenue au Docteur Williamson (#57511).

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Bugatti 57 SC Atalante - sn 57511

Hall & Hall présentait plusieurs voitures de course. Notamment une Jaguar XJR12 (#1090) qui remporta les 24 heures du Mans en 1990 et la toute première Porsche 956 (#001) qui remporta les 6 heures de Silverstone de 1982 avec aux commandes Jackie Ickx, Derek Bell et Jochen Mass.

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Bugatti T57 Rallye Paris-Nice (57300)
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Jaguar XJR-12
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Lotus 49 (chassis R12)

Encore une autre voiture qui devrait combier les amoureux du cheval cabré. RM Auctions présentait une Ferrari 340/375 MM Berlinetta Competizione (#0320AM). Elle sera mise aux encères lors de la vente prévue à la Villa d'Este en mai prochain.

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Ferrari 340-375 MM Berlinetta Competizione

Comme je le disais sur la page de présentation, les Mercedes-Benz 300 SL étaient en grand nombre au salon. Trois spécialistes du modèles (HK Engineering, Classic Sport Leicht, Kienle) se sont retouvés à Rétromobile avec pas moins de 11 coupés et roadsters exposés sur 3 stands différents. Il est intéressant de savoir que deux autres 300 SL, deux SLS AMG (Roadster et Coupé) et une C111 sont visibles au showroom Mercedes sur les Champs Elysées, une belle occasion pour encore faire exploser le compteur.

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Mercedes 300 SL (2)
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Mercedes 300 SL (3)
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Mercedes 300 SL (4)
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Mercedes 300 SL (5)
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Mercedes 300 SL Roadster (2)
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Mercedes 300 SL Roadster
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Mercedes 300 SL

Pour terminer, un exemplaire unique de Lamborghini se trouvait sur le stand de Touring Superleggera, la 4000 GT Flying Star II. Au premier coup d'oeil très ressemblante à l'Espada, elle a pourtant été présentée 2 ans plus tôt, au salon de Turin de 1966. Ce break de chasse est basé sur un châssis de 350GT mais possède le V12 et la boîte d'une 400GT. Depuis sa vente en 1966, la voiture est immatriculée en France, et son actuel propriétaire la possède depuis plus de 20 ans. Grâce à la renaissance de la Carrozzeria Touring Superleggera en 2008, la voiture a été complètement restaurée avec le plus grand soin à Milan en 2009.

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Lamborghini 4000 GT Flying Star II (2)
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Lamborghini 4000 GT Flying Star II

Encore quelques photos du salon :

Vous pouvez également retourner à la présentation du salon (ici) ou aller directement à la page dédiée à la vente aux enchères (ici). Pour les éditions précédentes c'est par ici : 2012, 2011 (première partie), 2011 (seconde partie), 2011 (troisième partie).


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Aston Martin DB5 - Jaguar Type E
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Blitzen Benz 1909 - 200ch (2)
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Blitzen Benz 1909 - 200ch
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Bugatti Type 35 C Grand Prix - 55 Roadster
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Citroen DS
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Ferrari 212 inter PF - sn 0277EU
Ferrari 212 Inter Vignale Coupe - sn 0221EL.jpg
Ferrari 212 Inter Vignale Coupe - sn 0221EL
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Ferrari 250 GT - Replica California
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Ferrari 250 GT Boano par APAL
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Ferrari 500 Mondial Spyder PF - sn 0438MD
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Ferrari 512S Filipinetti - sn 1016
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Ferrari F50 - sn 106825 (2)
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Ferrari F50 - sn 106825 (3)
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Ferrari F50 - sn 106825
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Ford GT40 (2)
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Ford GT40
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Grand Prix Benz 1908 - 120ch
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Jaguar Racing R2-07
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Lambert Coupé 1948
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Lancia Stratos


Quelques informations complémentaires :

Ferrari 512 BB LM :
- 1979
- sn 34445, ex John Goodman
- V12 500 ch
- 325 km/h


Mercedes 300 SL :
- 1954
- 1 400 coupés / 1 858 roadsters
- 212 ch
- 217 km/h


BMW M1 :
- 1978
- 399 Exemplaires
- 277 ch
- 262 km/h


Porsche Prototype 754 'T7' :
- 1959
- Dessinée par Ferndinand Alexander Porsche
- Utile au développement de la 911
- 130 ch


Jaguar XJR-12 :
- 1990
- Chassis 1090
- Victorieuse à Daytona (1988) et au Mans (1990)
- Base : XJR9 #288


Ferrari F50 :
- 19/02/1997
- sn 106825
- V12 520 ch
- Rosso Corsa