Vous allez découvrir ci-dessous le reportage d’un des plus gros évènements automobiles de l’année. En effet Le Mans Classic c’est près de 500 voitures participantes et 8500 voitures de club réunies pendant 3 jours. Il s’agissait cette année de la 7ème édition et elle aura rassemblé plus de 110 000 spectateurs. Malgré une forte présence sur le circuit du Mans pour moi ces derniers mois c’est la première fois que je couvre cet évènement. En effet pour ceux qui se rappelle je passais, lors de l’édition 2012, mon dernier weekend au Canada (il serait peut-être d’ailleurs temps que je diffuse quelques photos de ces 3 mois et du Grand Prix de F1…). Il s’agit alors de mon second très gros évènement couvert sur ce circuit après la course mythique des 24 Heures du Mans en 2013.
Grâce au photographe Alexis Goure, j’ai pu découvrir une des chicanes présentes sur les Hunaudières, la chicane extérieure Michelin. Dans cette courbe quelques voitures crachent quelques flammes quand d’autres partent en travers. Quelques grosses batailles se produisent à ce niveau du circuit ! Cet endroit m’aura permis de véritablement vivre l’évènement au cœur et de faire des photos totalement différentes. Comme vous pouvez-vous le voir ci-dessous, les Ford GT40 faisaient parties des plus impressionnantes tandis que les Porsche 917 et Ferrari 312P dégageaient une incroyable prestance sur la piste.
Pour cette édition une des attractions principales pour moi était la présence de la Ferrari 250 GT Breadvan. J’avais eu le malheur de la manquer lors du Tour Auto Optic 2ooo début 2014, c’est maintenant rattrapé. Son histoire est particulièrement intéressante. En effet les ingénieurs Giotto Bizzarrini et Carlos Chiti qui, virés de Ferrari fin 1961 suite à une forte dispute, ont décidé de rejoindre Giovanni Volpi au sein de la Scuderia Serenissima. Enzo Ferrari au courant de ce rapprochement décida d’annuler sur le champ la commande de deux 250 GTO par Volpi. Les 3 protagonistes décidèrent donc de produire leur propre machine de course. Ils se sont alors basés sur le châssis 2819 d’une 250 SWB en y revoyant le design et en y greffant le mythique V12 Colombo développant près de 300ch comme la GTO tout en gagnant en poids. Malgré un fort handicap, une boite de vitesse 4 rapports contre 5, la « camionnette à pain » fait une forte impression en début de course, mais la voiture abandonna les 24 Heures du Mans au bout d’un peu plus de 4 heures en 1962. Ferrari s’imposa finalement avec une Ferrari 330 TRI/LM et deux GTO pour compléter le podium.
Le pilote semblait relativement prudent comparé à quelques gentleman drivers de Ford GT40 très motivés.
Le Mans Classic est aussi l’occasion de redécouvrir le circuit de nuit. En effet, tout comme lors des 24 Heures du Mans, les plateaux s’enchainent toute la nuit du vendredi au samedi pour les essais et du samedi au dimanche pour les courses. Je vous propose donc quelques photos ci-dessous de la pitlane où les pilotes échangent leurs baquets et d’autres ravitaillent. Ainsi que quelques photos en piste, aux alentours de la courbe Dunlop où la pluie s’est invitée la deuxième nuit.
Pendant une grande partie du weekend, les parades de clubs s’enchainent. Celles-ci permettent donc à tous d’observer quelques voitures de légendes ou supercars sur ce tracé mythique. L’évènement 2014 offrait la possibilité de voir par exemple une McLaren F1 GTR Longtail, toutes les générations de Porsche 911 ou encore la toute dernière LaFerrari.
La McLaren, châssis #26R termina ici même 3ème en 1997 juste dernière une autre F1 GTR et remporta un mois plus tard les 4h de Spa. La Longtail, pour "longue queue", possède un V12 de 600ch permettant à la voiture d'atteindre les 100 km/h en 3.5s et une vitesse maximale de 377 km/h.
Quant à LaFerrari, 3 modèles, malheureusement tous rouges, étaient présents dans l’enceinte du circuit. Pour les plus curieux il s'agissait de #201168 / #201810 / #201929. LaFerrari possède elle aussi un V12 équipé d'un système KERS (au total 963ch) pour un 0à100 abbatu en 2.6s et 350 km/h de vitesse de pointe.
Pour rester dans le thème des parades, et après la venue d’un très grand nombre de Ferrari 250 GTO en 2012 pour célébrer le cinquantième anniversaire, les organisateurs avaient une importante carte entre les mains. Le célèbre collectionneur Brandon Wang organisait cette année un rallye avec des amis collectionneurs afin de célébrer cette fois-ci les Ferrari 250 de toutes configurations, le « 250 Tornano a Casa » (les 250 retournent à la maison). C’est ainsi que 24 modèles étaient présents au Mans pour le départ de ce petit rallye touristique direction Maranello. Quelques 250 GTO et 250 TR étaient bien sûr exposées mais aussi quelques versions encore plus rares comme la 250 GT LWB carrossée par Zagato (#0515GT) ou deux exemplaires de la 250 Interim (#1519GT et #1509GT). Pour les accueillir, Ferrari avait fait les choses bien avec un beau stand présentant la toute nouvelle CaliforniaT mais aussi une 166 Sport Coupe Touring Aerlux (#005S) et une 250 GT SWB California Spyder Prototype. Cette dernière, châssis #1795GT, est donc vraisemblablement la première à être sortie des chaines de montage et présentée au salon de Genève en 1960.
Je vous propose de découvrir quelques photos du stand installé dans les paddocks, et malheureusement sous la pluie lors de mon passage… mais aussi les incroyables photos des participants prenant la piste pour deux tours de parade !
Pour ceux ayant ratés quelques parades, il était toujours possible de se rattraper en parcourant les différentes expositions de marques ou les clubs.
Parmi les clubs se trouvaient l’un des plus impressionnants pour moi, le European Ford GT Owners Club où était réuni plus de 15 Ford GT. Les Lamborghini sont plutôt rares dans les rues et sur circuit, le Lamborghini Club France permettait donc ici d’en découvrir plusieurs et de nombreux modèles différents, de la Urraco à la Diablo GT en passant par la mythique Miura, plus d’une dizaine de Taureaux étaient de la partie. Comme toujours Porsche était le plus présent avec des centaines de 911 de toutes les générations et quelques autres modèles comme une sublime Carrera GT rouge. Un autre passage incontournable était le Supercar Club Private (SCP) réunissant l’une à côté de l’autre LaFerrari, une Pagani Zonda F et une Lamborghini LP670-4 SV fraichement acquise par son propriétaire.
Les organisateurs avaient installés quelques voitures révolutionnaires pour leur époque sur une belle pelouse pour l’exposition «L’INNOVATION EN HERITAGE» avec par exemple un exemplaire de l’Audi R10 Diesel qui permit à la marque de remporter les 24 Heures du Mans avec la n°8 en 2006. Bien plus impressionnant, une Posche 911 RSR Turbo de 1974 était installée non loin. La voiture se hissa à la deuxième marche du podium.
Pour les plus courageux qui ont pu parcourir à peu près toutes les expositions ils ont eu la chance d’observer la CLK LM #005 vue à Rétromobile, une MC12 pour fêter le centenaire de la marque, la McLaren F1 GTR entourée de nombreuses BMW de compétitions et bien d’autres auto d’exceptions à découvrir dans la grosse galerie ci-dessous.
Tous les ans, les collectionneurs peuvent se « battre » lors d’une vente aux enchères organisée par Artcurial Motorcars. Les stars pour moi cette année étaient notamment une Jaguar XJ220 et une Ferrari F40. Cette dernière s'est vendue pour 656 662€, mais aucun acheteur pour l'XJ220 (celle-ci a finalement trouvé preneur lors de Rétromobile 2015). Les Mercedes-Benz 300SL continue de s’envoler avec ici ce Roadster châssis 98.042-10002781 vendu pour 1 115 600€ après les 823200€ (roadster) et 920000€ (gullwing) des modèles présents à RM Auction et Rétromobile en début d’année. Tous les bijoux ne trouvent pas preneur à l’image de cette Ferrari 365 GTB/4 Transformation GrIV châssis 14725 qui avait été estimée entre 800 000 et 1 million d’€. Cette année, la vente aura totalisée un peu plus de 13 millions d’euros, contre 8.6 millions en 2012.
LMC est aussi l’occasion de croiser quelques célébrités venu assister ou participer à l’évènement. Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques photos souvenirs de Jean Todt (Président FIA), Chad McQueen (le fils de Steve McQueen), Dominique Chapatte (Turbo) et Yohan Blake (Champion du monde du 100 m).
Pour ceux en voulant toujours plus, vous pouvez retrouver quelques photos supplémentaires du rallye 250 Tornano a Casa sur le site Supercars.net en cliquant sur ce lien ou sur l’une de ces photos inédites.
Merci d’avoir été jusqu’au bout de ce reportage, le prochain en ligne devrait être totalement différent : le 14 Juillet de 8h à 00h à Paris ! N'hésitez donc pas à me suivre sur ma page Facebook : Fast Auto