Après Le Mans Classic il y a quelques semaines voici une nouvelle fois un reportage concernant Peter Auto. A nouveau reportage, nouvel évènement, je vous présente cette fois-ci le concours « Chantilly Arts & Elegance Richard Mille » qui s’est déroulé le 7 septembre 2014. Patrick Peter et son équipe souhaitait que la France possède également son propre Concours d’Elegance. Pour cette démonstration d’élégance à la française, regroupant automobile, haute couture et architecture les organisateurs ont choisi le célèbre Château de Chantilly près de Paris. Ces derniers ont annoncé environ 10 000 spectateurs. Une belle réussite pour cette première édition.
![]() Concours Chantilly
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![]() Cygne
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![]() Le Château
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![]() Bâteaux
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![]() Château de Chantilly
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![]() Marine Lorphelin
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![]() Chantilly
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Tout comme la Grande Guerre, l’année 2014, est l’occasion de célébrer le centenaire de Maserati. La marque au trident était donc très représentée sur les pelouses du Domaine. Je vous propose alors de découvrir une grande partie des modèles présents avec ces quelques photos plus ou moins basiques. Les plus marquantes pour moi était la V4 Zagato Sport Spider, la 420/M58 Eldorado, la Tipo 63 Birdcage ainsi qu’une moderne, la MC12 GT1.
La V4 Zagato de 1932 contrairement à ce qui est annoncé dans son nom possède un étonnant V16. Deux exemplaires furent construits mais seul ce châssis #4002 est encore en vie.
L’Eldorado, qui tient son nom du sponsor (un fabriquant de glaces) pour une course surnommée Monzanapolis (ou « 500 Miles of Monza ») fut construite quant à elle en 1958. C’est le grand Stirling Moss qui en prit le volant avant de subir un terrible crash lors de la dernière manche. Cette pièce vient de la collection Panini, tout comme la suivante.
La suivante, qui surprend par ses imposants pots d’échappements, est donc la Tipo 63 Birdcage. Assemblée en 7 exemplaires en 1961 (ici #63.008), elle possède un V12 qui lui permis de participer aux mythiques 24 Heures du Mans.
Pour terminer, la MC12 GT1 du pilote Michael Bartels. La voiture a reçu lors de ce concours le Prix Special n°2 dans la catégorie des « Voitures de Courses Maserati ». Ce châssis #002/15439 remporta les 24 Heures de Spa à plusieurs reprises ainsi que le Championnat FIA GT.
Le constructeur présentait également un récent concept car, dont je donnerai un peu plus d’informations plus bas dans le reportage.
![]() Maserati A6 GCS Monofaro
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![]() Maserati Bora Gr IV
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![]() Maserati Barchetta
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![]() Maserati 4200 GT Trofeo
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![]() Maserati 420/M58 Eldorado
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![]() Maserati 420/M58 Eldorado
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![]() Maserati MC12 GT1
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![]() Maserati MC12 GT1
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![]() Maserati MC Stradale
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![]() Maserati MC12 GT1
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![]() Maserati MC12 GT1
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![]() Maserati V4 Zagato Sport Spider
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![]() Maserati Tipo 63 Birdcage
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![]() Maserati Tipo 63 Birdcage
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![]() Maserati Tipo 63 Birdcage
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![]() Maserati Boomerang
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![]() Maserati 200 Si
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![]() Centenaire Maserati
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J’enchaine maintenant sur l’une des pièces maitresses de l’évènement, l’Aston Martin DB4 GT Zagato. Cette déclinaison de la DB4 GT reprenant le châssis et le moteur fut présentée en 1960 à Londres. Zagato avait pour objectif de réduire significativement le poids de la voiture. Disponible à seulement 19 exemplaires, cette Aston Martin développe 314 ch (+ 12ch) pour une vitesse maxi de 245 km/h.
La Zagato faisait partie d'une catégorie bien à part, « Les Châssis Britanniques à Carrosseries Italiennes ». Dans cette catégorie s'opposait notamment une Jaguar Type-D Michelotti de 1962 et une AC 428 Frua de 1969.
![]() DB4 GT Zagato
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![]() DB4 GT Zagato
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![]() Jaguar Type-D Michelotti
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![]() AC 428 Frua
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Non loin de la précédente catégorie, et après avoir passé les nombreuses Maserati, se présentaient devant les visiteurs les voitures d’ « Endurance à Moteur Central (Pré-76) ». Voici les quelques retenues pour le reportage. Tout d’abord le retour d’une auto exposée à Rétromobile 2014, la Ferrari 250 LM Stradale (#5995). Avec à deux pas une Porsche 904 Carrera GTS et une Ford GT40 arrivée 3ème aux 24 Heures du Mans en 1966.
Une deuxième enfilade de la catégorie commençait par la Ferrari 512S Longtail (#1016), engagée également aux 24h en 1970. Une deuxième Porsche était exposée, une magnifique 907 du Sponsor Officiel Richard Mille. Ce châssis 907.021 semble n’avoir participé qu’à une seule course, les 6h de Brands Hatch en 1968, non terminée pour cause d’accident.
![]() Ferrari 250 LM Stradale
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![]() Ferrari 250 LM Stradale
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![]() Ferrari 512S Longtail
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![]() Ferrari 512S Longtail
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![]() Ferrari 250 LM Stradale
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![]() Ford GT40
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![]() Ford GT40
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![]() Porsche 904 Carrera GTS
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![]() Porsche 907
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En plus des modèles participants aux concours, quelques clubs d’anciennes avaient une place de choix dans l’enceinte du Château. Notamment le club Ferrari 400 réunissant une dizaine de modèles juste après l’entrée principale. Ou plus rare encore, 6 De Tomaso étaient alignées devant une aile du Château.
![]() Ferrari 400
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![]() De Tomaso Pantera
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![]() Ferrari 400
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![]() Ferrari 400
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![]() De Tomaso
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![]() Ferrari 400
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![]() Ferrari F40
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Le Lamborghini Club France avait également fait le déplacement. Tout comme à Le Mans Classic, de nombreuses Lamborghini Classic étaient donc présentes. A l’image de ces deux Miura aux couleurs très sympas (châssis #4239 pour la rouge et #3204 pour la verte de MMC Paris). Ou quelques modèles peu connus comme cette Islero ou cette 350 GT.
![]() Lamborghini 350 GT
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![]() Lamborghini Islero
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![]() Lamborghini Miura (MMC)
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![]() Lamborghini Miura
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Avec un tel évènement, aucun passionné ne se retrouvait lésé. En arpentant les pelouses ou petits chemins du Domaine il était possible de croiser ses préférences. Les tenues des visiteurs (notamment les femmes et leurs chapeaux), les bouquets de fleurs un peu partout ou les pique-niques improvisés au milieu de toutes ces belles carrosseries apportaient réellement du neuf et du cachet à cette nouvelle manifestation.
Deux 300 SL, modèle s’échangeant en ce moment pour plus d’un million d’euros, avait fait le déplacement. Tout comme une Ferrari 250 GT Lusso ou encore une Maserati Khamsin.
![]() Bugatti Royale (Schlumpf)
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![]() Bugatti Type 101
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![]() Bugatti 57C Atalante
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![]() Ferrari 250 GT Lusso
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![]() Mercedes C111
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![]() Mercedes 300 SL
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![]() Mercedes 300 SL
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![]() Fiat 600 Jolly
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![]() Talbot Lago T150
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![]() 330 GTC Coupe Speciale
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![]() Delahaye 135S
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Au milieu de tous ces classics, plusieurs constructeurs ont décidé d'exposer quelques concept car ou modèles de séries très exclusifs. Parmi les voitures présentes, se trouvaient deux premières mondiales.
Tout d’abord une française, la DS Divine. Une auto qui prouve véritablement le souhait de se dissocier de Citroën pour en faire une marque à part entière, une marque plus luxueuse. Les chevrons disparaissent donc de la face avant. Berline compacte, elle pourrait être la future remplaçante de la DS4. Le moteur implanté dans cette étude de style est celui de la Peugeot RCZ-R, un 1,6 L de 270 ch.
La seconde, l’Aston Martin Virage Shooting Brake, est une commande spéciale d’un client européen. Le carrossier Zagato a donc réalisé ses souhaits en modifiant une Virage. Le modèle s’inspire bien sûr des deux créations dévoilées lors des 100 ans d’Aston Martin en 2013.
Non loin de la Divine se trouvaient de plus vieux concept comme la Disco Volante (par Touring Superleggera sur base de 8C Competizione), l’Ital Design Parcour (équipé d’un V10 Lamborghini) ou encore la Peugeot Exalt. A l’opposé, McLaren exposait une maquette impressionnante de la future P1 GTR ainsi qu’une 650S passée par le programme de préparation interne, MSO. Quant au concurrent du constructeur anglais, Porsche était présent avec une version client de la 918 Spyder.
![]() Divine DS
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![]() Divine DS
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![]() Maserati Alfieri
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![]() Virage Zagato Shooting Brake
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![]() Ital Design Parcour
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![]() Alfa Disco Volante
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![]() Porsche 918 Spyder
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![]() Divine DS
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![]() Divine DS
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![]() McLaren P1 GTR
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![]() McLaren P1 GTR
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Une des forces de Peter Auto est de parvenir également à rassembler des propriétaires d’auto plus récentes grâce à des clubs tels que SCP (Supercars Club Private). Ceci agrandit une nouvelle fois les possibilités de satisfaire les visiteurs tout en attirant la curiosité d’autres. L’attrait principal cette fois-ci était surement la McLaren P1 (rejoint en fin de journée par LaFerrari). Ou encore quelques autres ultra-sportives comme une Aventador rouge, une Carrera GT jaune (une grise juste en face), ou une Ford GT bleue.
![]() Aston Martin DB7
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![]() Carrera GT & SLS Black Series
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![]() McLaren P1
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![]() Ford GT
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![]() Porsche 911 GT3 RS 4.0
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![]() Porsche Carrera GT
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![]() Porsche Carrera GT
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![]() Porsche 911 GT3 RS 4.0
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Avant la remise de prix, l’honneur était donné aux chevaux. Une petite démonstration de l’équipe de Monsieur Mario Luraschi était organisée autour d’une des fontaines. Un moment véritablement impressionnant.
Les chevaux et leurs cavaliers se baladaient ensuite autour des voitures.
![]() Chevaux
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![]() Chevaux
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![]() Chevaux
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![]() Chevaux
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![]() Chevaux
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En bonus, une photo pour prouver qu'il était également possible de trouver quelques français au grand coeur tel que le désormais célèbre "Alexsmolik" très heureux de m'offrir de lui même un Snickers (perimé ?) devant la Maserati V4 Zagato Sport Spider.
![]() Alexsmolik
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N'hésitez pas à visiter ma page nouvelle Facebook pour d'éventuelles questions ou si vous souhaitez une photo d'une voiture en particulier qui n'apparait pas dans ce reportage. Et donc rendez-vous l'année prochaine pour une seconde édition du concours « Chantilly Arts & Elegance Richard Mille » !