Ce nouveau reportage concerne probablement le plus gros évènement automobile de France, le Mondial de l’Automobile de Paris. Ce salon qui a lieu tous les deux ans s’est tenu du 4 au 19 octobre derniers. Les 2 et 3 octobre, le salon ouvre ses portes à quelques privilégiés dont j’ai pu faire partie cette année afin de permettre aux journalistes et photographes de découvrir les modèles un peu plus au calme.
Mais cette édition du Mondial n’était malheureusement pas des plus mémorables, avec peu de véritables nouveautés, dans le regard d’un passionné en tout cas. Cela n’a tout de même pas empêché les visiteurs de venir arpenter les allées du salon. Tout comme les années précédentes, le Mondial confirme son statut de salon le plus fréquenté au monde avec plus de 1,25 millions de visiteurs. Les organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous dans 2 ans, du 1er au 16 octobre 2016.
![]() Alfa Romeo 4C
|
![]() Lamborghini Huracan
|
![]() DS Divine
|
![]() Porsche 918 Spyder
|
![]() François Hollande
|
![]() Voisin C28 Aerosport
|
Je vais tout de même commencer par les constructeurs français avec majoritairement des concepts cars et l’une des plus grosses nouveautés grand public de cette édition.
En effet Renault présentait son nouvel Espace. L’Espace V inaugure véritablement un nouveau design s’inspirant des codes propres aux SUV, très plébiscités par les clients : un véritable défi pour le constructeur ! La marque au losange exposait également le nouveau concept Eolab. Ce prototype hybride serait la future voiture à 1L au 100 kms. La RS.0.1, en plein test en ce moment a fait son apparition lors des journées publiques.
Pour le groupe PSA, Citroën/DS exposait d’une très belle manière la DS3 WRC ainsi que la Divine DS croisée lors du Concours Arts & Elegance Richard Mille.
Peugeot a choisi d’exposer l’Exalt, le 2008 DKR et le nouveau Quartz préfigurant les futurs SUV de la marque.
(Et en dernier, petit aparté pour une photo de la nouvelle Nissan GTR Nismo - Nissan faisant partie du groupe Renault.)
![]() Citroen C4 Cactus Airflow
|
![]() Citroen DS3 WRC
|
![]() DS Divine
|
![]() Peugeot 2008 DKR
|
![]() Peugeot Exalt
|
![]() Peugeot Quartz
|
![]() Peugeot Quartz
|
![]() Renault Eolab
|
![]() Renault RS.0.1
|
![]() Renault Scenic
|
![]() Nissan GTR Nismo
|
Passons de l’autre côté des Alpes maintenant avec les constructeurs italiens et plus particulièrement les modèles prestigieux.
Tout d’abord Alfa Romeo qui présente pas moins de trois 4C plutôt bien mises en valeur sur un beau stand à dominante très rouge. La version de série de la 4C Spider était dévoilée toujours habillée de ses nouveaux feux vus à Genève. Ceux du coupé étant vraiment très peu appréciés.
![]() Alfa Romeo 4C
|
![]() Alfa Romeo 4C
|
![]() Alfa Romeo 4C Spider
|
Peu de photos pour Ferrari qui ne présentait de nouveau que la version Spider de la 458 Speciale. Cette déclinaison appelée 458 SpecialeA - pour Aperta - semble être le dernier modèle équipé du V8 atmosphérique. Le moteur laissera sa place à un V8 Turbo pour les prochaines voitures, la fin d’une ère ! Le reste de la gamme était également présenté sur le stand.
![]() Ferrari 458 SpecialeA
|
![]() Ferrari CaliforniaT
|
![]() Ferrari F12berlinetta
|
Le concurrent direct, Lamborghini, exposait comme à son habitude 3 modèles dont un nouveau concept car préfigurant seulement une version limitée et réservée à quelques clients, l’Asterion LPI910-4. Le PDG Stephan Winkelmann souhait démontrer leurs capacités à proposer une supercar hybride. Ses performances sont étonnantes pour son design moins agressif qu’une McLaren P1 ou LaFerrari, le 0 à 100 km/h en 3s et 320 km/h en pointe. Elle était entourée d’une Aventador et de la nouvelle Huracan très discrètes en blanc.
Mais ce n’est heureusement pas fini, comme il y a 2 ans avec une Aventador rouge, une Huracan verte (!) était exposée à l’étage au milieu de délicieuses quiches et fromages italiens.
![]() Lamborghini Asterion LPI910-4
|
![]() Stephan Winkelmann
|
![]() Lamborghini
|
![]() Lamborghini Aventador
|
![]() Lamborghini Huracan
|
![]() Lamborghini Huracan
|
![]() Lamborghini Huracan
|
De retour près de Ferrari, avec cette fois-ci le stand Maserati qui continue de célébrer son centenaire avec un très beau stand. Pour l’occasion le « Trident » présente deux évolutions de la GranTurismo : les MC Stradale et GranCabrio MC « Centennial Edition ». Le magnifique concept Alfieri est fièrement exposé également après Chantilly. D’ailleurs pour les amoureux de la marque je vous invite vivement à visiter le reportage du concours, beaucoup de modèles étaient sur les pelouses du Château.
![]() Maserati Alfieri Concept
|
![]() Maserati GranCabrio MC
|
Au tour des Allemandes maintenant, Audi qui dispose chaque année d’un très gros stand où la totalité de la gamme est visible et ouverte au public présentait plusieurs nouveautés. Le TT, 3ème du nom, se dévoilait en coupé et cabriolet dans des couleurs aguicheuses. Ainsi qu’une surprenante déclinaison, sous forme de concept, un TT à 4 portes appelé Sportback. Une énième version de la R8, qui se prépare à être remplacée était visible sur le stand, l’Audi R8 LMX (99 exemplaires).
![]() Audi R8 LMX
|
![]() Audi R8 LMX
|
![]() Audi R8 LMX
|
![]() Audi TT
|
![]() Audi TT Sportback
|
BMW continue de faire parler de sa supercar hybride, l’i8, et Mercedes présentait la remplaçante de la SLS. L’AMG GT, c’est comme ça qu’elle s’appelle, a véritablement fait sensation lors de ce Mondial. Son V8 biturbo peut vous emmener à 310 km/h après un 0 à 100 km/h en 3.8s (pour la version S, à l’image).
![]() BMW i8
|
![]() Mercedes AMG GT S
|
Pour Porsche, rien de très attirant sur le stand, hormis la maquette de la 919 Hybrid et à l’abri des regards une 918 Spyder Weissach Package de présérie.
![]() Porsche 918 Spyder
|
![]() Porsche 918 Spyder
|
![]() Porsche 918 Spyder
|
![]() Porsche 919 Hybrid
|
Pour terminer avec nos amis Allemands, passage exceptionnel chez Volkswagen qui dévoilait une étonnante version thermique de la XL1. Fort du rachat de Ducati dans le groupe, le constructeur a développé la XL Sport équipé du moteur de la Ducati 1199 Superleggera de 200 ch. Avec seulement 890 kg, la voiture peut atteindre 270 km/h et le 0 à 100 en 5.7 secondes.
![]() Volkswagen XL Sport
|
![]() Volkswagen XL Sport
|
![]() Volkswagen XL1
|
De nombreux autres constructeurs sont présents au travers des allées à l’image de Venturi présent avec une ancienne, la MVS Venturi (premier exemplaire roulant), l’America ainsi qu’une moto. Ou encore Rolls Royce venu avec une magnifique Phantom Drophead Coupé entièrement bleue jusqu’au moteur. 2014 est également le retour d’Aston Martin après 2 éditions d'absences et ayant fait le déplacement avec presque toute la gamme dont la V8 Vantage N430.
![]() Aston Martin V8 Vantage N430
|
![]() Rolls Royce Drophead Coupé
|
![]() Venturi America
|
![]() Venturi
|
Le vendredi, assez tôt le matin, à mon arrivée sur le stand Citroën/DS, je vois que quelque chose se met en place. Les vendeurs commencent à former une allée et personne ne peut la traverser. Aucun photographe présent ne semble savoir ce qu’il se passe, je décide alors de patienter 5 minutes. Mais très rapidement une nuée de journalistes et gardes du corps arrivent, avec au milieu le Président de la République François Hollande et le Président de PSA Carlos Tavares. Les deux hommes discutent devant la Divine DS avant de reprendre le chemin pour découvrir les autres modèles puis rencontrer le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn. Le plus surprenant était que les déplacements se faisaient relativement dans le calme et sans bruit contrairement à ce que l’on peut voir avec des célébrités et leurs fans hystériques.
![]() François Hollande/Carlos Ghosn
|
![]() François Hollande/Carlos Tavares
|
Et enfin pour clôturer le reportage, les photos du Hall 8. Pour chaque édition ce pavillon accueille une exposition particulière. Cette année les organisateurs ont choisi la mode. L’exposition « L’Automobile et la Mode » regroupait une cinquantaine de voitures qui auraient marqué la mode depuis la fin de la révolution industrielle. L’Alfa Romeo Carabo et la Voisin C28 Aerosport étaient pour moi incontournables. Quelques concepts cars récents ou une Renault F1 étaient également à ne pas manquer.
L’exposition était parfois animée de quelques gens étonnants se baladant autour des voitures et de musiques très surprenantes.
![]() Alfa Romeo Montreal
|
![]() Alfa Romeo Carabo
|
![]() Courrèges
|
![]() Mercedes C111
|
![]() Automobile et la Mode
|
![]() Citroën DS
|
![]() Mini Paul Smith
|
![]() Renault Dezir
|
![]() Renault F1
|
![]() Smart ForJeremy
|
![]() Voisin C28 Aerosport
|
![]() Voisin C28 Aerosport
|
![]() Voisin C28 Aerosport
|
![]() Voisin C28 Aerosport
|
![]() Facel Vega
|
![]() Renault Juvaquatre Nina Ricci
|
![]() Renault Juvaquatre Nina Ricci
|
Merci à ceux qui auront été au bout de ce reportage, n’hésitez pas à le partager si vous le souhaitez. Le prochain photo-reportage sera sur la vente aux enchères « Automobile sur les Champs 7 » organisée par Artcurial et qui proposa à la vente plusieurs 911 Speedster de toutes époques, une F40 ou encore une XJ220. Et rendez-vous dans deux ans pour une nouvelle édition de ce Mondial de l’Automobile.
N'hésitez pas à visiter ma page nouvelle Facebook pour commenter ou si vous souhaitez une photo d'une voiture en particulier.