Après mon absence des 24 heures du Mans en 2014 me voici de retour en 2015 pour près de 4 jours intenses.
Je débarque donc sur place après le boulot dès le jeudi après-midi, afin de me poster à l’entrée du circuit pour accueillir quelques visiteurs bien équipés. La pêche aura été plutôt bonne avec pas mal de Lamborghini (Aventador, Murcielago, Gallardo), un nombre impressionnant de Corvette et quelques modèles plus originaux tels que cette HSV Maloo R8 et des kits anglais maisons.
La densité de voitures est tellement énorme pendant les 24 Heures du Mans entre les parkings et campings, les expositions, la course etc… qu’il m’est difficile de faire une sélection. C’est pourquoi je vais créer petit à petit dans les semaines à venir différentes galeries photos par catégorie sur blog.fast-auto.fr . Je rajouterai les liens ici même au fur et à mesure ainsi que sur ma page Facebook.
![]() HSV Maloo R8
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![]() Lamborghini Aventador
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![]() Lamborghini Murcielago
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Le temps d’aller récupérer les clés de mon appartement de location me voici de retour au circuit pour voir les premiers essais et commencer le tour des campings jusqu’à la nuit tombée. Je passe également devant le coin réservé au Le Mans Legend avec quelques 300 SL et GT40, ainsi qu’une Daytona.
![]() Corvette C7
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![]() Ferrari 458 Italia
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![]() Ferrari 599 GTO
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![]() Ford GT40
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![]() Cobra Daytona
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![]() Mercedes 300SL
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Pendant que je photographiais la Carrera GT, une des Corvette du team Corvette Racing s’est crashée juste derrière. Sans gravité pour le pilote, la voiture est bien endommagée. Elle ne pourra malheureusement pas prendre le départ de la course le samedi.
![]() Corvette Racing Team 63 Crash
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![]() Porsche Carrera GT
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Le vendredi, tout se passe généralement en dehors du circuit pour moi. Notamment au British Welcome de Saint Saturnin et la Grande Parade des Pilotes dans le centre-ville du Mans.
J’arrive donc tôt le matin à Saint-Saturnin pour voir les premiers participants arriver. Cela commence par cette Aston Martin V12 Vantage S Roadster du club PistonHeads. Il y a ensuite de grande période de creux jusqu’à arriver à un flux dense et continu de voitures en tout genre. En majorité des anglais bien sûr. Ford GT, TVR, Lamborghini Gallardo, McLaren 650S, etc….
Aston Martin avait fait le déplacement, avec une superbe et rare One-77 et surtout la toute nouvelle GT12.
![]() Aston Martin V12 Vantage Roadster
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![]() Aston Martin One-77 / GT12
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![]() Aston Martin GT12
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![]() Chevrolet EL Camino
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![]() TVR Sagaris
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![]() Lamborghini Gallardo
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![]() Ford GT
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![]() Corvette C5
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![]() Ford GT
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![]() McLaren 650S
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La météo était plus clémente lors de cette matinée. Ce qui ne fut plus le cas le temps d’arriver au centre-ville pour assister à la parade. En début d’après-midi, le parc fermé est déjà bien rempli. Quelques supercars bien connues, 918 Spyder, Aventador, etc… côtoie quelques modèles bien moins courants. Notamment une Arash AF8 pétante, des Ginetta ou encore le prototype de la Zagato Mostro.
La GT12 était elle aussi de nouveau présente.
![]() Arash AF8
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![]() Lamborghini Aventador
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![]() Parade des pilotes
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![]() Aston Martin GT12
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![]() Mclaren 650S
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![]() Porsche 918 Spyder
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La parade commence peu après 17h30 avec un rythme étonnement très lent cette année. Les Aventador, 918 Spyder, McLaren 650S, et autres défilent au milieu des pilotes qui semblent heureux de partager ce moment avec le public. Les pilotes Aston Martin font vértiablement le show, ils lancent de nombreux et superbes tee-shirts grâce à une sorte de «patator », les fans sont surexcités !
![]() Parades des pilotes
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![]() Aston Martin GT12
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![]() Lamborghini Aventador
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![]() McLaren
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![]() Porsche 918 Spyder
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![]() Parades des pilotes
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![]() Sebastien Buemi
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La journée aura été fatigante sous cette météo grisâtre et humide. Je rejoins donc Nicolas Jeannier (Arthomobiles) que j’invite à passer le weekend dans l’appartement de location. Il nous faut nous reposer pour la très grosse journée de samedi !
Réveil à 7h pour arriver rapidement aux abords du circuit. Nombreux d’entre vous sont probablement au courant que McLaren avait l’intention de fêter les 20 ans de la victoire d’une F1 GTR aux 24 Heures du Mans. De nombreuses voitures avaient été vues la veille sur le parking devant le MMArena (P1, 650S, F1 GTR…). Et la parade est prévue ce jour vers 12h sur le grand circuit. Je me dirige donc directement vers le parc privé. Toutes les 650S et P1 sont là (c’est déjà un premier soulagement). Il est presque impossible de faire des photos sympas, bloqué par ces immondes barrières et avec un horrible contre-jour.
![]() Mclaren
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![]() Mclaren 650S
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![]() Mclaren 650S Le Mans
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![]() Mclaren P1
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J’attends de très longues dizaines de minutes à attendre. Et à 08h50 le déchargement commence enfin. C’est la toute nouvelle P1 GTR aux couleurs d’Harrods qui sort la première.
![]() Mclaren
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![]() P1 GTR
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![]() Harrods
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Pendant ce temps-là, quelques voitures très sympas passent par là. Une sublime Aventador Roadster verte ou une Carrera GT.
![]() Lamborghini Aventador
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![]() Porsche Carrera GT
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Les F1 GTR sont ensuite rapidement déchargées les unes après les autres. Cela nous offre un spectacle très impressionnant !! Pas moins de 5 GTR sont présentes, et pas n’importes lesquelles.
Voici quelques infos sur les châssis présents :
- 01R, la voiture victorieuse des 24 Heures du Mans 1995
- 06R, dans la même livrée Harrods que la P1 GTR, arrivée 3ème en 1995 et 6ème en 1996
- 02R, dans une sublime livrée Gulf, arrivée au pied du podium en 1995 (4ème)
- 07R, qui est la plus civilisée est arrivée 5ème
- 05R, l’originale Art car par César arrivée en 13ème position.
- 028R, une longtail Gulf de 1997
![]() Parade
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![]() McLaren
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![]() 20 ans
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![]() McLaren F1 GTR Longtail 028R
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![]() McLaren P1 & F1 GTR
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Quand toutes les voitures commencent à démarrer et les ingénieurs/techniciens s’agiter je me dirige au pas de course sur la piste du Bugatti pour les voir rejoindre les paddocks.
![]() Mclaren 650S Le Mans
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![]() F1 GTR 05R
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![]() F1 GTR 06R
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![]() F1 GTR 028R
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![]() McLaren P1
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![]() McLaren P1
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![]() McLaren F1 GTR
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![]() McLaren P1 GTR
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Je fonce ensuite au niveau du Dunlop pour assister à la parade. Entre temps la course Aston Martin fait une démonstration, ainsi que quelques voitures de l’exposition Ferrari/Ford, des nouvelles 991 GT3 RS etc…
![]() Aston Martin One-77
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Les McLaren passent enfin devant moi, avec en tête la P1 GTR emmenée par Yannick Dalmas (le pilote vainqueur en 1995), puis derrière les F1 GTR dans l’ordre d’arrivée de la course de 1995….
![]() Parade
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![]() McLaren
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![]() P1 GTR
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Une fois le défilé terminé, je souhaite les revoir passer sur le Bugatti. Mais visiblement à mon arrivée elles sont déjà passées, plus vite que prévu…. Je me console avec quelques anciennes voitures de courses et de l’exposition Ford/Ferrari qui passaient par là.
![]() Ferrari 250 GTO
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![]() Toyota GT-One
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La prochaine étape majeure est maintenant l’attente du départ de la course des 24 Heures du Mans 2015, prévue à 15h.
Juste après la pause repas, une première mondiale est dévoilée sur la piste, il s’agite de l’Alpine Renault Célébration… Encore un concept, qui préfigure fortement, le modèle de série prévu d’ici 2016/2017.
De nombreuses Audi R8 font également un passage devant les commissaires de piste.
![]() Alpine Renault Celebration
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Pour le départ, je me dirige de nouveau aux Virages Porsche. Le premier tour de chauffe commence, la patrouille de France fait un rapide passage. Et la meute des voitures s’élancent enfin à 15 heures piles ! Rapidement les LMP1 prennent de l’avance, Porsche en tête.
![]() Patrouille de France
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![]() Départ
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![]() Porsche 919
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La matinée et début d’après-midi auront été vraiment fatiguants, je décide donc de rentrer me reposer un peu et vider les cartes mémoires. Au bout de quelques heures j’apprends que plusieurs Porsche très intéressantes sont regroupées devant « l’hôtel » de la marque, installé pour l’occasion au parc des expositions. Je repars donc rapidement en direction du circuit. Arrivé sur place, c’est en effet 6 exemplaires de 918 Spyder et une Carrera GT rouge qui m’accueillent.
Elles sont malheureusement toutes enfermées derrière les grilles…
![]() Porsche
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![]() 918
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![]() Spyder
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![]() Porsche
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Je reste ensuite tard le soir pour assister aux différents concerts, regarder une partie de la course de nuit, ainsi que l’exposition organisée sur l’histoire de Ferrari et Ford aux 24 Heures du Mans.
Je souhaitais surtout assister au concert de Charlie Winston, il a malheureusement annulé à la dernière minute pour maladie… J’ai donc légèrement regardé Heymoonshaker et un DJ.
![]() DJ
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![]() Heymoonshaker
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![]() Heymoonshaker
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De nuit, la course est vraiment spectaculaire. Je suis resté simplement au Dunlop. Là où j’avais réalisé une de mes photos préférées en 2013, concernant l'Audi R18 E-tron quattro. Encore une fois sans succès cette année.
Et il faudra vraiment que j’apprenne pour les éditions à venir à plus me déplacer le long du tracé pour voir un peu plus la course.
![]() Course de nuit
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![]() Toyota
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![]() Audi Safety car
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![]() Ferrari 458
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![]() Porsche 919
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Juste avant la fermeture des animations je me dirige vers l’exposition Ferrari/Ford. Pas trop de monde à cette heure. L’exposition retrace une partie de l’histoire de deux des marques les plus populaires de la course, et qui brille par leur absence depuis de nombreuses années, Ferrari et Ford. De très beaux et rares exemplaires y étaient présentés, mélangés à malheureusement quelques répliques. Notamment directement à l’entrée avec la Cobra Daytona et la 250 GTO réunies ainsi qu’une GT40 mkI, fausses toutes les 3.
Mais on se rattrape rapidement avec quelques belles raretés authentiques. Tout d’abord le châssis 0820, une 330P de 1964. Puis la sublime 250 LM châssis 6119 et une GT40 de 1965 (P/1006). Juste derrière se trouvait la GT40 P/1016 et une Ferrari 412P (s/n 0844). Et enfin juste en face, la Ferrari P4 (s/n 0858) présentée pour la première fois au salon Rétromobile en 2014.
![]() Ferrari 250LM
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![]() Ferrari 330P
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![]() Ferrari 421P
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![]() Exposition Ford/Ferrari
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![]() Ford GT40
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Le dimanche signe la fin de la course et de ma dernière journée sur place. Je choisi d’arriver tôt au virage de Mulsanne. Durant la nuit, peu d’évènements majeurs se sont déroulés, les voitures ne semblent donc pas si éprouvées.
Ce lieu est très impressionnant, et agréable à regarder, d’autant plus qu’il s’agit personnellement d’une première. Mais comme pour tout le week-end pour moi, c’est de nouveau une déception niveau photo. Je n’aurais vraiment pas réussi à faire quelque chose de bien lors de ces 24 Heures du Mans au sujet de la course. Ici, étant limité par mon matériel et la présence de grillage, je suis resté en partie sur un seul point de vue et ne me suis pas longuement attardé.
A ce moment, la Porsche 919 n°19, était déjà en tête de la course.
![]() Virage Mulsanne
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![]() Aston Martin
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![]() V8 Vantage
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![]() Audi R18
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![]() E-tron Quattro
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![]() Corvette C7R
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![]() Ferrari
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![]() 458 Italia
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![]() Ligier JS P2
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![]() Nissan
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![]() Porsche
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![]() 919
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![]() Porsche 919
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![]() Vainqueur
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![]() N°19
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![]() N°17
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![]() N°18
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![]() Toyota
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![]() SRT Viper
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Je me dirige donc de nouveau autour du Bugatti, dans l’idée de terminer avec les quelques parkings/camping puis de visiter le village du circuit.
Dans les campings la pêche a été relativement maigre, hormis cette exceptionnelle Noble M600 Carbone, une F40 aperçue au loin et une superbe Huracan verte.
![]() Noble M600
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Dans le village c’est une démonstration de force de la part des différents constructeurs. De belles choses y sont toujours exposées. A noter en particulier cette année la présence de la toute nouvelle Ford GT Le Mans ainsi que de l’Alpine Célébration.
![]() Alpine Celebration
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![]() Ford GT Le Mans
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Et enfin avant de quitter totalement les lieux, il est toujours impératif de se placer à la sortie de la ville pour voir un impressionnant défilé de voitures exotiques, en majorité des anglais retournant chez eux. Il y aura toujours de très bonnes surprises !
![]() Audi R8 LMX
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![]() McLaren 650S
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![]() Porsche Carrera GT
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Fin du suspense après 24 heures de course, cette 83ème édition signe le retour de Porsche sur la première marche du podium ! La Porsche 919 n°19 avec à son volant Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy remporte le trophée en 395 tours, seulement un an après le retour en piste du constructeur ! Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle course palpitante, les 18 et 19 Juin.