Salon Retromobile 2015 - Reportage Photo


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Pour commencer cette année 2015 voici donc le reportage sur la quarantième édition du salon Rétromobile qui a ouvert ses portes au public du 04 au 08 février derniers. Cet évènement devenu une référence de la voiture ancienne et de collection dans le monde était de nouveau installé dans le Pavillon 1 de la Porte de Versailles, le plus grand hall du parc des expositions. Celui-ci, avec ses 46 000 m², permet donc d’exposer plus de 500 voitures. Les organisateurs avaient misés cette année sur quelques expositions importantes telles que la venue de 3 Bugatti Royale ou une partie de la collection Lopresto. Les marchands et autres exposants ont également bien travaillés pour offrir une visite mémorable aux passionnés et acheteurs potentiels.


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Reportage
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Diaporama
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Salon
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Retromobile
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2015

Je vais commencer cette édition par le modèle incontournable et immanquable du salon, la Mercedes 300SL. En effet chaque année de plus en plus de vendeurs et exposants emmènent LEUR 300SL. Au moins 21 châssis étaient donc visibles au salon, sans compter celles des trois ventes enchères. Ceci a au moins l’avantage d’en voir dans différentes configurations et couleurs originales.

A noter la présence des deux dernières (sur 4 exemplaires produits) 300 SL « Compétition Usine Sportabteilung » survivantes, les châssis 198040-5500640 et 198040-550819. Les deux ont été pilotés par Stirling Moss : la première est arrivée deuxième au Tour de France en 1956 et la seconde était sa voiture d’entrainement en 1955/1956.
Classic Sport Leicht a également apporté deux autres modèles intéressants : 198042-8500725 est la première 300SL Roadster avec Hard-Top, présentée au Salon de Paris 1958 et restée en France depuis. Enfin, 198040-5500507, serait la toute dernière 300 SL « première main » disponible à la vente. La voiture a parcouru 114 000 km depuis le 12 juillet 1955.

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300SL Competition 5500640
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300SL Competition
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Mercedes 300SL Roadster
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300SL Derniere 1ère main
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL
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300SL Salon Paris 1958
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300SL Salon Paris 1958
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL

La F40 était étonnamment elle aussi très présente avec 4 châssis différents exposés dans les allées du salon. Toutes étaient malheureusement rouges mais deux sortaient quand même un peu du lot. Tout d’abord le châssis qui était monté sur des jantes noires, qui donne un petit côté plus agressif et moderne, et surtout 76624 qui semble être le premier châssis produit (mars 1988). Cette F40 serait restée en France depuis son achat directement à l’usine en 1992.

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Ferrari F40 #76624
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Ferrari F40
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Ferrari F40
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Ferrari F40
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Ferrari F40
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Ferrari F40

Une autre marque assez peu courante dans les différents évènements que je couvre était bien représentée lors de ces trois jours, Lamborghini. En effet, de nombreux modèles étaient visibles lors du salon et des ventes aux enchères. Allant de la 400 GT 2+2 de 1966 à la Countach en passant par l’incroyable Miura. Deux exemplaires de cette dernière se trouvaient au salon, dont l’un des plus beaux exemplaires que j’ai pu voir. Le châssis 3670 dans un magnifique bleu. Pour les amoureux de la marque je vous invite à revenir prochainement sur le site pour découvrir d’autres Countach ou même un rare LM002.

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Lamborghini 400 GT
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Lamborghini 400 GT
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Lamborghini 400 GT
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Lamborghini 400 GT
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Lamborghini Countach
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Lamborghini Countach
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Lamborghini Miura #3670
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Lamborghini Miura #3670
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Lamborghini Miura #3670
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Lamborghini Miura
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Lamborghini Miura

Plus les années passent et plus le salon ressemble à un concours qui peut être remporté par le stand présentant le modèle le plus rare ou le plus cher. Les différents exposants se surpassent donc tous les ans, parfois en entassant beaucoup trop les voitures…

Je ne vais tout de même pas me plaindre, ils nous permettent véritablement d’approcher quelques fantastiques voitures presque impossible à voir autrement telle que la Jaguar XKSS (châssis XKSS-766 qui a remporté le prix « Post-War Sports Cars » - The Quail, a Motorsports Gathering) ou dans des configurations exotiques dont une 250 GT Ellena verte ou une 308 GTB Or juste en face.

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Jaguar XKSS
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Aston Martin DB4
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Aston Martin DB5
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BMW 3.0 CSL
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Classic Cars
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Ferrari 250GT Ellena 0823GT
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Ferrari 308 GTB

Au tour maintenant de deux des plus gros marchands habitués de Rétromobile : l’Anglais Fiskens et le Suisse Lukas Hüni. Commençons tout d’abord par Fiskens, qui possède l’un des plus beaux stands chaque année, bien fourni et mis en valeur. Ce vendeur amène avec lui chaque année son lot de surprise, de toutes les marques, avec toujours de grosses pièces venant de Ferrari. Après une 250 TR en 2013 et une 275 GTB/2 aluminium en 2014 nous avons le droit cette fois à une 250 GT LWB California Spyder (1011GT) et Ferrari 212 Export Barchetta (0102E) vue dans le film Le Cercle Infernal (The Racers) de 1955 qui l’obligea à participer aux Mille Miglia en 1954. Pour en revenir à la California, 1011GT est le deuxième châssis produit en 1958, rouge à l’origine celle-ci a été repeinte en noire il y a seulement 9 ans.

Les autres marques étaient donc également bien servies. Aston Martin avec une DB4GT (75 exemplaires) et la DBR9 vainqueur des 24 Heures du Mans en 2007 (catégorie GT1). Porsche avec une 550A Spyder (ex-works - #0145) et une 3.0L RSR Prototype (ex-works - #R7) qui ont terminé à la 5ème (1958) et 4ème (1973) place lors des 24 Heures du Mans.

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Aston Martin DB4
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Aston Martin DBR9
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Ferrari 212 Export 0102E
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Ferrari 212 Export 0102E
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Ferrari 212 Export 0102E
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Ferrari 212 Export 0102E
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Ferrari 212 Export 0102E
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Ferrari 212 Export 0102E
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Ferrari 250 GT LWB California
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250 GT California Spyder
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250 GT LWB 1011GT
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Porsche 550A Spyder
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Porsche 550A Spyder
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Fiskens

Lukas Hüni a misé sur les voitures françaises en exposant de nombreuses Talbot Lago et Bugatti. Les plus notables pour moi étant la Talbot Lago T26 GS dessinée et pilotée par André Chambas (# 110105) ainsi que la Talbot Lago T26GS Course (#110056). Côté Bugatti, tout de même deux 57 Atalante était exposée l’une derrière l’autre.

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Bugatti 57C Atalante
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Bugatti 57SC Atalante
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Lukas Hüni
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Lukas Hüni
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Bugatti Type 35C Grand Prix
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Talbot Lago T26 GS Coupe Chambas
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Talbot Lago T26 GS Course
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Talbot Lago T26 GS Course

D’autres marchands un peu moins connus ne sont pas en reste non plus et viennent avec de belles pièces comme une Stratos Stradale bleue ou de magnifiques Venturi. Le plutôt beau stand de Axel Schuette était lui aussi très bien garnis avec une Miura et 300 SL dans de sublimes couleurs, ou encore une 718 RSK, BMW 507 et une seconde 300 SL.

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Maserati Mexico Frua Prototype
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Porsche 911 2.7 RS
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Lancia Stratos
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Porsche
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Venturi 600LM - 400trophy
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BMW 507 Roadster
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Ferrari 250 GT Pinin Farina Serie I
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Porsche 718 RSK

Pour terminer avec cette partie, le stand qui avait attiré tous les projecteurs sur lui l’an dernier en apportant une Ferrari 330 P4 (reportage ici), Tradex. Pour 2015, un camion de la Scuderia était également exposé, avec devant lui la 312 B3 "Spazzaneve", une 250 Europa (0303EU) ou encore une 550 Spyder.

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Ferrari 250 Europa 0303EU
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Ferrari 312 B3 Spazzaneve
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Tradex

De nombreux constructeurs font également le déplacement pour exposer leurs histoires mais aussi quelques-uns de leur nouveaux modèles ou concept car.

Chez les constructeurs français seuls les 3 concept m’ont attirés l’œil…. Tout d’abord l’Alpine Vision Gran Turismo (à voir bientôt plus en détails sur le reportage concernant le Festival Automobile) et les concept Renault Scenic de 1991 et R-Space (2011).

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Alpine Vision Gran Turismo
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Renault Scenic Concept / R-Space

Bugatti partage de nouveau son stand avec Bentley en y exposant la Veyron Centenaire Wimille, une Type 50 et une superbe 6.5L Bentley Speed Six, châssis HM2855. Cette voiture carrossée par Gutney Nutting est surnommée « Blue Train Special » en hommage à la victoire de Woolf Bernato (pilote anglais, trois fois vainqueur des 24 Heures du Mans) avec sa précedente Speed Six contre Le Train Bleu (train reliant Cannes à Calais, Woolf est lui allé jusqu’à Londres).

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Bentley 6.5L Speed Six
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Bentley Speed Six
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Bugatti Veyron Centenaire Wimille
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Veyron Centenaire Wimille
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Bugatti Veyron

Mercedes possède tout le temps un magnifique stand. Ainsi, la toute nouvelle AMG GT (dans un rouge sublime) était entourée de la bien connue C111 II et surtout de la 540K Streamliner et une W194 (ancêtre 300SL). La Streamliner, conçue en 1938 à l’origine pour relier Berlin à Rome le plus vite possible, se retrouva à cause de la guerre à servir de test pour les pneumatiques de Dunlop. Elle finit rapidement par disparaitre totalement du public avant que Mercedes ne s’occupe de sa restauration (ou plutôt reconstruction au vu des commentaires et vidéos) il y a quelques années pour la présenter à Pebble Beach en 2014. Quant à la W194, il s’agit de l’ancêtre de la 300SL (identifiée W198) conçue en 1952. Ce châssis 194010-0000252 est le deuxième châssis produit, ce qui en fait le châssis le plus ancien après la destruction à l’usine du numéro 1.

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Mercedes 540K Streamliner
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Mercedes 540K Streamliner
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Mercedes AMG GT
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Mercedes AMG GT
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Mercedes C111 II
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Mercedes W194 1940100000252
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W194 300SL
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Mercedes W194
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W194 1940100000252
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Mercedes 300SL

Porsche avait eux misé sur la présentation de la Porsche 936, deux fois victorieuses des 24 Heures du Mans 1976 et 1977, ainsi que des voitures de concessionnaires français ayant remportés un prix de restauration. Tout cela dans un stand plus joli et aéré qu'en 2014 !

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Porsche 356B 1600
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Porsche 936
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Porsche 936

Les organisateurs prévoient tous les ans quelques expositions importantes. A noter cette année la présence de 3 Bugatti Royale, de nombreuses et rares Pegaso ainsi qu’une importante collection de Corrado Lopresto.

Pour commencer, la Cité de l’Automobile de Mulhouse (Collection Schlumpf) a fait l’honneur d’apporter précieusement 3 Royale donc la fameuse Coupé du Patron, ou Napoléon (après reconstruction suite à un accident). La voiture, ou plutôt le monstre (châssis 41100), a fait son apparition en 1929, équipé d’un moteur de 300 ch elle pouvait atteindre les 200 km/h. Toute proche se trouvait la Type 41 Park Ward (châssis 41131) qui est la troisième Royale, carrossée par Park Ward. Et enfin, une réplique de la Roadster Esders dans sa forme d’origine (avant sa transformation en Coupé de Ville par Henri Binder) construite par le Musée lui-même avec des pièces d’époque en 1991.

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Royale Coupe Napoleon
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Bugatti Royale Coupe Napoleon 41100
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Bugatti Royale
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Royale Coupe Napoleon 41100
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Bugatti Royale Park Ward 41131
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Bugatti Royale Roadster Esders
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Royale Roadster Esders

Ensuite, le grand collectionneur Corrado Lopresto a choisi le salon pour exposer au public 12 de ses voitures. Toutes italiennes. En effet, cet architecte italien a collectionné pendant toute sa vie les plus belles créations de son pays natal.

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Alfa Romeo 6C 2500 SS Bertone
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Alfa Romeo 6C
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Autobianchi A112 Prototype Giovani
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Corrado Lopresto
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Collection Lopresto

Et pour terminer sur les expositions, une marque assez méconnue, Pegaso. Pour faire court la marque a été créée au départ sous le nom de ENASA en 1946 afin de construire des camions et véhicules industriels. Le créateur et ingénieur Wifredo Ricart souhaite produire une voiture de prestige, c’est ainsi qu’est présentée la Z-102 au Salon de Paris de 1951. De nombreux carrossiers vont habiller les voitures. Suite au changement de gouvernement en Espagne, en 1957, Pegaso s’arrête brutalement, et toute son histoire (archives, prototype, pièces non utilisées, …) est détruite. Au total, moins de 90 modèles sont achevés dont une douzaine de Z-103.

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Exposition Pegaso
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Pegaso
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Pegaso Z-102 Saoutchik
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Pegaso Z-102 Touring
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Pegaso

N’étant pas un grand fan des voitures d’avant-guerre, ni même de voitures populaires ou youngtimer, et au risque d’en « choquer » certains, les trois stars pour moi étaient : les Ferrari 288 GTO et mon graal la Ferrari Enzo, ainsi que la Bugatti EB110 GT. Néanmoins, je n’ai pas grand-chose d’intéressants à dire concernant ces voitures en particulier. Hormis pour la dernière, cet EB110 GT châssis 39088, a passé toute sa vie en République tchèque.

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Bugatti EB110 GT
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EB110 GT
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EB110 GT
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EB110 GT
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Bugatti EB110 GT
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Ferrari 288 GTO
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288 GTO Moteur
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288 GTO
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Ferrari 288 GTO
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Ferrari 288 GTO
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288 GTO
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288 GTO
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Ferrari 288 GTO
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Ferrari Enzo
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Enzo
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Enzo Ferrari

Plein d’autres voitures ou autres objets concernant l’automobile sont visibles en déambulant dans les allées. Rétromobile est donc également une occasion pour les amateurs d’art de se régaler. Je ne m’y attarde généralement que très peu mais quelques pièces m’ont tout de même attiré l’œil. Mais il ne fallait pas non plus rater la seconde Ferrari 250 California Spyder, les Stratos ou GT40.

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Rétromobile 2015
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Photos Rétromobile
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Char
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Califonia Spyder
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(Concours Chantilly)
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Ford GT40
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Lancia Stratos
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Lancia Stratos
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Porsche 911
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Porsche 917
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Reportage Retromobile

RM Auctions possédait également un stand pour présenter les prochaines ventes. Pour imager tout ça, la Maison avait emmené avec elle une Ferrari 212 Export Barchetta par Touring (0158ED) et une impressionnante XJR-9 possédant un beau palmarès aux Etats-Unis. Pour terminer avec cette quarantième édition de Rétromobile, se trouvait juste en face, la 166MM Oblin (0300M) proposée par la vente Artcurial de l’an dernier. La voiture se présente dans une nouvelle livrée noire brillante sur le stand de l’Atelier Provost. Pour rappel, elle s’était vendue 2,7 millions d’euros en noir mat.

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RM Auctions
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Ferrari 212 Export
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212 Export Barchetta Touring 0158ED
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Ferrari 212 Export
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212 Export Barchetta
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Jaguar XJR-9
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Jaguar XJR-9
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Ferrari 166MM Oblin 0300M

En conclusion voici le chiffre clé du salon, qui annonce encore un bel avenir pour celui-ci, plus de 119 000 visiteurs ont arpentés les allées de Rétromobile soit une augmentation de 26,5 % (94 000) par rapport à 2014 (reportage) . Rendez-vous donc déjà en 2016, et plus prochainement dans quelques jours/semaines pour 4 autres reportages à venir (Ventes Artcurial, Bonhams, RM Auctions et le Festival Automobile International).