Tour Auto Optic 2000 2015 - Vérifications au Grand Palais Paris


Vous souhaitez commenter une photo ? Il vous suffit pour cela de relever le nom de la galerie ainsi que le nom de la photo puis d'indiquer votre commentaire en cliquant sur ma page Facebook. Merci !
(vous pouvez également utiliser le livre d'or)

barre

retour




Je vous propose de découvrir petit à petit le reportage d’un des plus mémorables et immanquables évènements de l’année, le Tour Auto Optic 2ooo. Organisé par Peter Auto depuis 1992, il regroupe à chaque édition près de 250 voitures ayant participé au Tour de France automobile de 1951 à 1973. Pour 2015 les participants ont effectués un total de 1900 km de Paris à Biarritz en passant par Vichy, Clermont-Ferrand, Toulon, Pau. Sans oublier les circuits de Nevers Magny-Cours, Charade, Albi et Pau-Arnos. Et bien sûr quelques spéciales sur routes fermées lors des différentes étapes.

Contrairement à 2013 (voir ici) j’ai eu la chance de pouvoir participer à plusieurs moments clés de l’épreuve pour cette 24ème édition. L’arrivée des voitures devant le Grand Palais le dimanche, les vérifications techniques du samedi cette fois sous la verrière du Grand Palais, le départ du Château de Courances le mardi ainsi que toute l’étape 1 sur route jusqu’à Magny-Cours (incluant la spéciale à Egleny).


Pour retrouver la Ière partie cliquez ici.


0-Tour-Auto-2015-galerie-reportage-250-gto.jpg
Reportage
0-Tour-Auto-2015-galerie.jpg
Tour Auto
0-Tour-Auto-2015-photo.jpg
Optic 2ooo

II ème partie : Vérifications Techniques au Grand Palais

Nous voici maintenant le lendemain, pour la deuxième partie du reportage, le Grand Palais ouvre ses portes au public afin de nous laisser admirer toutes ces voitures avant le départ le lendemain. Ferrari et BMW sont toujours partenaires et nous offrent dès l’entrée deux beaux stands.

1-grand-palais-tour-auto-2015-verifications.jpg
Grand Palais
1-grand-palais-tour-auto-2015.jpg
Verifications Techniques
1-grand-palais-tour-auto-olivier-panis.jpg
Olivier Panis
1-grand-palais-tour-auto-reportage-photo.jpg
Tour Auto
1-grand-palais-tour-auto.jpg
20 Avril

BMW présentait bien sûr la i8, qui servira d’ouvreuse avec Patrick Peter lui-même au volant, ainsi que la gamme M et quelques prestigieux concurrents.

1-tour-auto-bmw-2015.jpg
BMW 3.0 CSL
1-tour-auto-bmw-csl.jpg
BMW 3.0 CSL
1-tour-auto-bmw-i8-grand-palais.jpg
BMW i8
1-tour-auto-bmw-i8.jpg
BMW i8
1-tour-auto-bmw.jpg
BMW i8
1-tour-auto-grand-palais-2015-bmw.jpg
BMW 3.0 CSL

Ferrari West Europe présentait bien sûr la toute dernière, la 488 GTB, qui signe le retour des V8 Turbo. Deux modèles étaients exposés, bien entourée des toutes les Ferrari du plateau 2015. Avec évidemment la tête d’affiche, la 250 GTO ainsi que trois magnifiques 250 GT SWB.

2-tour-auto-488-gtb-ferrari-reportage.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-488-gtb-ferrari.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-488-gtb-paris.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-488-gtb-presentation.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-488-gtb-spotting.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-488-gtb.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-2015-488gtb.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-ferrar-488-gtb-moteur.jpg
488 GTB Moteur
2-tour-auto-ferrari-488-gtb-grand-palais.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-ferrari-488-gtb-paris.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-ferrari-488-gtb-photo.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-ferrari-488-gtb-presentation.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-ferrari-488-gtb-reportage.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-ferrari-488-gtb.jpg
Ferrari 488 GTB
2-tour-auto-ferrari-488gtb.jpg
Ferrari 488 GTB

Pour rappel, la 250 GTO est le châssis 3527GT. Cette voiture a été vendue le 22 mai 1962 et est la septième produite. Elle ne possède pas un historique particulièrement riche malgrè une participation à plusieurs courses de côte ainsi qu'aux 1000 kms du Nürburgring.

3-tour-auto-2015-ferrari-250-gto-paris.jpg
250 GTO - 250 SWB
3-tour-auto-2015-ferrari-250-gto-swb.jpg
250 GTO - 250 SWB
3-tour-auto-ferrari-250-gto-paris.jpg
Ferrari 250 GTO
3-tour-auto-grand-palais-ferrari-250-gto-photo.jpg
Ferrari 250 GTO
3-tour-auto-grand-palais-ferrari-250-gto-reportage.jpg
Ferrari 250 GTO
3-tour-auto-grand-palais-ferrari-250-gto-swb.jpg
250 GTO 3527GT
3-tour-auto-grand-palais-ferrari-250-gto.jpg
Ferrari 250 GTO
3-tour-auto-photo-grand-palais-ferrari-250-gto.jpg
250 GTO
3-tour-auto-reportage-grand-palais-ferrari-250-gto.jpg
3527GT

Concernant les 250 GT SWB, l'une d'entre elles était une version Competizione, châssis 2129 GT victorieux du Tour de France 1960. Les deux autres étaient les châssis 2221GT et 3143GT.

4-tour-auto-2015-ferrari-250-swb.jpg
Ferrari 250 SWB
4-tour-auto-2015-ferrari.jpg
250 SWB 2221 GT
4-tour-auto-ferrari-250-swb-grand-palais.jpg
Ferrari 250 SWB
4-tour-auto-ferrari-250-swb-paris.jpg
250 SWB 3143 GT
4-tour-auto-ferrari-250-swb-reportage.jpg
Ferrari 250 SWB
4-tour-auto-ferrari-250-swb.jpg
250 GT SWB Competizione
4-tour-auto-reportage-ferrari-250-swb.jpg
2129 GT
4-tour-auto-verifications-ferrari-paris.jpg
Ferrari 250 SWB

Un alignement impressionnant de 275 GTB se trouvait sur la droite. Ce modèle est toujours assez présent en nombre lors du Tour Auto, mais c'est toujours aussi plaisant d'en voir, surtout regroupés de cette manière.

5-tour-auto-275-gtb.jpg
Ferrari 275 GTB
5-tour-auto-optic-2000-ferrari-reportage.jpg
Ferrari 275 GTB

Un autre modèle qui attire toujours fortement mon attention, la Daytona, ici en version Gr IV (conversion). Ce châssis #16717, dans un magnifique jaune et conservé totalement dans son jus était particulièrement intéressant. Ce modèle de 1972 a notamment participé aux 24 Heures du Mans 1975, et terminé à la 12ème place au classement général (6ème de sa classe) .

6-tour-auto-ferrari-365-gtb-iv-reportage.jpg
Ferrari 365 GTB/4
6-tour-auto-grand-palais-ferrari-365-gtb-iv.jpg
365 GTB/4
6-tour-auto-photo-ferrari-365-gtb-iv.jpg
'Daytona' Competizione
6-tour-auto-reportage-ferrari-365-gtb-iv.jpg
s/n 16717

D’autres modèles de la marque ne sont bien sûr à ne pas louper, telle que la 365 GTB/4 NART Spider châssis #15965. Ce châssis est le premier à être converti, sous la demande de Dan Ward à Luigi Chinetti, par Michelotti en 1975. La voiture devait participer aux 24 Heures du Mans mais ne prit finalement pas le départ à la dernière minute, suite à quelques soucis avec les organisateurs.

7-tour-auto-Ferrari-365-GTB4-NART-Spider-15965-photo.jpg
Ferrari 365 GTB/4
7-tour-auto-Ferrari-365-GTB4-NART-Spider-15965.jpg
NART Spider
7-tour-auto-Ferrari-365-NART-15965.jpg
15965

Présents également une rare 225S Berlinetta Vignale, quelques Dino, etc...

8-Tour-Auto-2015-ferrari-308.jpg
308 Groupe IV
8-tour-auto-ferrari-225S-Berlinetta-Vignale-0168ED.jpg
225S Berlinetta Vignale 0168ED
8-tour-auto-ferrari-grand-palais-2015.jpg
Ferrari
8-tour-auto-optic-2000-ferrari-dino.jpg
Dino 246 GT
8-tour-auto-optic-2000-ferrari.jpg
Ferrari

Au niveau des majestueux escaliers, les organisateurs avaient choisis d’y regrouper les barquettes. A l’image de cette 550 A ou encore cette Maserati 200S. Une dernière Ferrari s’était également cachée ici, bien dans son jus elle aussi, la 500 Mondial Spider Scaglietti série II (#0564MD/0424MD) .
Une Mercedes 300 SL s’est également glissée à cet endroit. Il s’agit de celle du sauteur de l’extrême, Félix Baumgartner, dans une configuration originale (Châssis 198.040.5500850). Et j’en profite donc pour vous présenter la seconde 300 SL du plateau, dans un état presque parfait (peut-être trop…), amenée par deux pilotes Argentins.

9-tour-auto-2015-porsche-550A-photo.jpg
Porsche 550A
9-tour-auto-2015-porsche-550A.jpg
Porsche 550A
9-Tour-Auto-Ferrari-500-Mondial-Scaglietti- 0564MD-0424MD.jpg
Ferrari 500 Mondial Scaglietti
9-tour-auto-grand-palais-2015-mercedes-300sl.jpg
Mercedes 300SL
9-Tour-Auto-grand-palais-Ferrari-500-Mondial-Scaglietti- 0564MD-0424MD.jpg
500 Mondial Scaglietti(0564MD-0424MD)
9-Tour-Auto-Maserati-200S-2419-photo.jpg
Maserati 200S s/n 2419
9-Tour-Auto-Maserati-200S-2419.jpg
Maserati 200S
9-tour-auto-mercdes-300sl-2015.jpg
Mercdes 300SL
9-tour-auto-mercdes-300sl-grand-palaisl.jpg
300SL
9-tour-auto-mercedes-300sl-reportage.jpg
Mercdes 300SL
9-tour-auto-mercedes-300sl.jpg
300SL

Quelques alignements impressionnants de toutes marques et tous modèles sont ensuite exposés de part et d’autre du Grand Palais, prêt à recevoir les stickers du Tour Auto Optic 2ooo / Zénith.

10-tour-auto-2015-porsche-grand-palais.jpg
Porsche 911
10-Tour-Auto-2015-porsche.jpg
Porsche 356
10-tour-auto-alpine.jpg
Alpine
10-tour-auto-ferrari-250-gto-paris-3527GT.jpg
250 GTO
10-tour-auto-grand-palais-2015-reportage.jpg
300 SL

Chez Porsche, à noter la présence d’une 906 et d’une sublime 904 GTS bleue. Ainsi que de nombreuses 356, de toutes versions, telle que ce rare Speedster ou cette originale 356 Pre A. A ne pas louper également, les 911 2.7 RS colorées et les impressionnantes RSR.

11-Tour-Auto-2015-porsche-356-pre-a-photo.jpg
Porsche 356 Pre A
11-Tour-Auto-2015-porsche-356-pre-a.jpg
Porsche 356 Pre A
11-Tour-Auto-2015-porsche-906-904.jpg
Porsche 906 & 904
11-Tour-Auto-2015-porsche-906.jpg
Porsche 906
11-Tour-Auto-porsche-356-pre-a.jpg.jpg
Porsche 356 Pre A
11-tour-auto-porsche-speedster.jpg
Speedster

Incontournables également lors du Tour Auto les GT40 et Cobra (photos dans la 3ème partie). Ces dernières se sont d’ailleurs fait voler le titre cette année par une Jaguar Type E comme celle-ci et se retrouvent en 2ème et 3ème positions du classement compétition.

12-tour-auto-ford-gt40.jpg
Ford GT40
12-tour-auto-jaguar-type-e.jpg
Jaguar Type-E

Pour terminer ces deux derniers jours, voici quelques photos de 3 Lancia Stratos sous le soleil qui tapait fortement sur les verrières du Grand Palais.

13-tour-auto-lancia-stratos-reportage.jpg
Lancia Stratos
13-tour-auto-lancia-stratos.jpg
Lancia Stratos
13-tour-auto-stratos-reportage.jpg
Lancia Stratos

Il est maintenant temps de rentrer et de finir la préparation de la journée du lendemain qui s’annonce longue, mouvementée, fatigante mais surtout passionnante ! L’étape numéro 1 du Tour Auto Optic 2000 que j’ai pu couvrir du Château de Courances jusqu’au circuit de Nevers Magny-Cours fera l’objet d’une troisième et dernière partie, pleine de photos !


III ème partie : 1ère étape, de Paris à Nevers-Magny-Cours

A venir...